UV Génie Logiciel - Projet SUIVI

TT3: Groupe "TaskForce" ™
Laurent FALLET
Guillaume JOUANNO
Grégory MALLET
Sylvie MARTEAU
Tuteur : Samuel MORISSET (SMO)

Pictogrammes utilisés dans les diagrammes de Conallen

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Sujet et contexte

Dans une SSII le chiffrage d'un projet permet au directeur de projet d'obtenir une estimation du temps nécessaire aux grandes étapes d'un projet logiciel. Pendant le développement, le chef de projet doit découper ces grandes étapes en livraisons résultant de tâches.
L'objectif de la solution est de permettre de suivre l'avancement des tâches pour s'assurer du respect des délais et de la charge d'une livraison du projet. Il doit permettre aux développeurs de saisir régulièrement le temps qu'ils consacrent aux différentes tâches et au chef de projet, en cours de développement, de comparer les prévisions aux temps effectivement passés.

Documents PDF Liste des documents réalisés

icone_dossier   Dernier rapport de codage

icone_dossier   DSL (Document de Spécifications Logiciel) version finale (06/06/03)

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Vocabulaire

Instance n. f. (Syn. objet instancié) :
Déf. (programmation informatique) : En programmation orientée objet, objet créé sur le modèle de la classe à laquelle il appartient.
Instanciation : réalisation d'une instance qui correspond au modèle de la classe à laquelle elle appartient.

Diagramme de Gantt loc. m. :
Déf. (gestion de projet) : Le « Diagramme de Gantt » permet de représenter les besoins d'un projet en ressources en fonction du temps, par l'intermédiaire d'une liste de tâches. Graphique permettant de suivre des réalisations par rapport à des prévisions.

Taxinomie n. f. (Syn. taxonomie systématique) :
Déf. (théorie de la connaissance) : Science de la classification caractérisée par une structure arborescente ou hiérarchisée dont les différentes catégories sont prénommées « taxons ».

Artefact n. m. (Syn. artifact) :
Déf. (informatique) : Partie d'information utilisée ou produite lors du processus de développement d'un logiciel.
L'artefact peut prendre la forme d'un modèle d'architecture, d'une description, d'une documentation, etc.

Maître de l'ouvrage n. m. (Syn. maître d'ouvrage) :
Déf. (gestion de projet) : Personne physique ou morale qui assure le financement d'un projet de construction et qui en confie la réalisation à un maître d'œuvre. CLIENT

Maître d'œuvre n. m. :
Déf. (gestion de projet) : Personne physique ou morale à qui le maître de l'ouvrage confie la direction ou le contrôle de l'exécution des travaux. Organisme responsable contractuellement de la maîtrise de toutes les activités nécessaires à la réalisation d'un produit, en particulier de la qualité, des délais et du prix.

Langage UML n. m. (Syn. langage unifié de modélisation d'objets, Unified Modeling Language) :
Déf. (informatique) : Langage de modélisation par objets de troisième génération, permettant de déterminer et de présenter les composants d'un système objet lors de son développement, ainsi que d'en générer la documentation. Le langage UML est le résultat de la fusion des travaux de Rumbaugh, Booch et Jacobson.

Génie logiciel n. m. (Syn. génie du logiciel, ingénierie logicielle, ingénierie du logiciel) :
Déf. (informatique) : Ensemble des connaissances, des procédés et des acquis scientifiques et techniques mis en application pour la conception, le développement, la vérification et la documentation de logiciels, dans le but d'en optimaliser la production, le support et la qualité.

[Toutes les définitions proviennent de l'Office de la langue française, Grand Dictionnaire Terminologique]

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