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Tout d'abord, un petit rappel sur les bitrate et surtout pourquoi l'encodage en 128kbs n'est pas égal à la qualité d'un CD!
128 kbps : Les sons en Hall/Live sont moins définis que ceux de l'original. Pour le classique, le violon est moins présent et le piano possède une plus faible attaque. La voix est presque identique à l'enregistrement original mais nous pouvons remarquer le même problème de spatialisation qu'avec celui du 112kbs.
160 kbps : Le son est plus naturel que le 128kbs mais le son diffère toujours de l'original.
192 kbps : Le son n'est pas senti comme l'enregistrement original mais il est assez difficile de dire pourquoi.
256 et 320 kbps : Il est impossible de faire la différence avec l'enregistrement original.
Le meilleur programme à ce jour est EAC (Exact Audio Copy, télécharger). C'est le seul qui arrive à vous dire si l'extraction de la chanson est garantie à 100%. Pour ce faire, il analyse chaque segment 2 fois et recommencera à chaque fois que ses 2 analyses n'ont pas obtenu un résultat identique. Cela prendra plus de temps, en effet, mais vous pouvez au moins être certains qu'il n'y aura pas de craquement, sauts, ou autre perte de qualité. De plus, il est gratuit. Il faut savoir que pour bien ripper un CD audio, la lecture doit se faire à une vitesse bien inférieure à 8X. Il est meilleur que CDex, Audiograbber, Audiocatalyst et autres...
Vous trouverez ce programme ici : (http://www.exactaudiocopy.de). Voici où vous trouverez de bons tutoriaux.
Note : Si, dans son rapport de fin d'extraction, il vous dit que " Track quality = 99,9% ", voir moins ; ne vous inquiétez pas, cela veut juste dire qu'il a dû s'y prendre à plus d'une fois pour lire avec exactitude un segment. Il faut juste se soucier de savoir s'il affiche bien ensuite : " No errors occured ", vous pouvez être certains, dès lors, que la qualité d'extraction a été optimale. Si des erreurs sont signalées ; il vous dira à quel endroit exact elles se situe ; ce qui vous permet de l’écouter. Mais dans 99% des cas, l’erreur est inaudible.
Ici encore, il n'existe qu'un seul codec qui soit pleinement
satisfaisant : Lame
(télécharger la version 3.93.1).
Encensé par les professionnels, sans exception ; c'est celui qui
vous restituera la meilleure qualité étant pourvu d'une
multitude de paramétrages. Mais ne vous inquiétez pas, il
peut être configuré avec des paramètres préréglés,
et donc, être employé avec autant de facilité qu'un
autre encodeur.
Tout d'abord, vous devrez télécharger la dernière
version de ce codec ( nous sommes, a daté du 4 janvier 2003, à
la version Lame 3.93.1 ) que vous trouverez aux adresses suivantes:
http://mitiok.cjb.net/
et http://lame.sourceforge.net/
ou encore http://sourceforge.net/projects/lame/
Ensuite, vous n'avez plus qu'à télécharger un programme
qui s'occupera d'encoder vos WAV en employant ce codec. Je vous conseille
vivement d'employer "RazorLame"
: simple a utiliser et conseillé par tous ( version Razorlame 1.1.5
).
http://www.dors.de/razorlame/
Les bitrates sont affichés par ordre de qualité : (vous devez chaque fois notez par exemple sans les guillemets : « --alt-preset insane »)
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
CBR 320 (Meilleure qualité qui soit)
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
--alt-preset insane
@@@@@@@@@@@@@@@
VBR (VARIABLE BITRATE)
@@@@@@@@@@@@@@@
Très haute qualité +++ (le bitrate varie entre 220 et 270
kbit/s)
--alt-preset extreme
--alt-preset fast extreme (plus rapide mais la qualité est légèrement
inférieure)
Très haute qualité (le bitrate varie entre 180 et 220 kbit/s)
--alt-preset standard
--alt-preset fast standard (plus rapide mais la qualité est légèrement
inférieure)
Haute qualité
--alt-preset standard
@@@@@@@@@@@@@@@
ABR (AVERAGE BITRATE)
@@@@@@@@@@@@@@@
C'est vous qui définissez le bitrate (de 80kbps à 320kbps)
--alt-preset
exemple : " --alt-preset 200 "
@@@@@@@@@@@@@@@@
CBR (CONSTANT BITRATE)
@@@@@@@@@@@@@@@@
320 kbit/s CBR :
--alt-preset cbr 320
256 kbit/s CBR :
--alt-preset cbr 256
et ainsi de suite pour le CBR …
MODE D'EMPLOI DE " RAZORLAME "
1 = Vous n'avez plus qu'à insérer vos fichiers " WAV
" et …
2 = Cliquez sur " Encode "
Notes :
Personnellement, je n'utilise que les paramètres concernant le
" VBR " : excellente qualité avec un très bon
gain de place.
Je vous accorde volontiers que l'encodage fait de cette manière prendra bien plus de temps qu'avec votre ancien encodeur mais la qualité des MP3 qui en résultera payera le prix de votre patience.
Evitez l'encodage avec la compression " Xing " : c'est la moins bonne qui soit d'après tous les sites, tests, forums, … Il est présent dans les encodeurs suivants : AudioCatalyst ; MP3 Encoder ; MPEG Player ; MPEG Encoder ; RealPlayer ; …
Vous pouvez employer le codec " Lame " avec tous les encodeurs qui permettent le choix du codec de compression comme CDex, EAC, … mais il est conseillé d'utiliser RazorLame.
Exemple de bon décodeur : CDex 1.40 Stable.
Version anglaise : http://www.cdex.n3.net/
Version française : http://www.darkcristal.com/
Nous sommes à la version CDex 1.40 Stable et 1.50 beta 9
Ce décodeur arrive à passer haut la main tous les tests effectués par l'auteur du site à savoir :
Note : Faites bien attention à l’usage du mode « Normalisation / Normalize ». Il faut bien savoir à quel moment on peut et ne peut pas l’employer. D’après tout ce que j’ai pu lire sur le sujet, il faut savoir que certains CD sont configuré pour jouer avec des rapports haut/bas du volume, donc, en employant ce mode, vous allez supprimer ce perfectionnement du son. De plus, il est totalement déconseillé de l’employer avec de Lives et des compilations. Beaucoup de gens s’accordent à dire qu’il ne faut carrément pas l’employer. Je pense qu’il a quand même son utilité pour ceux qui composent leur CD avec des chansons provenant d’un peu partout. (quand les chansons ne sont pas issues du même ripper)
Notons aussi que le plugin « Mad » pour Winamp reçoit de nombreuses éloges : affaire à suivre.
Le format MP3 commence à vieillir (déjà 10ans) et de nouveaux formats font leur apparition avec une qualité parfois supérieure à celle du MP3.
Vous pourrez vous rende compte de chacun d’eux avec les tests effectués
à cette adresse : http://www.ff123.net/128tests.html
pour en savoir plus au fil des lectures.
Tous les formats cités ci-dessous respectent le rapport de compression
au niveau de la taille que possède le MP3, voire parfois meilleur.
Codec basé sur le MPEG 2, contrairement au format MP3 basé sur le MPEG 1.
Quelques grandes sociétés sont derrière AAC. Par
exemple, Sony, AT*T, Dolby et Fraunhofer (l'inventeur du MP3).
AAC est, selon beaucoup, le digne successeur du MP3. Sur une fréquence
de 128 kbps, il équivaudrait au 192 kbps du MP3.
Notez que sa qualité dépasse celle du MP3. Mais il faudra
encore attendre avant qu’il soit pleinement optimal.
C'est le format par excellence pour ceux qui veulent une qualité optimale pour leur encodage.
Alors pourquoi ce format n'est-il pas aussi connu du grand public ? Les
raisons sont multiples … Ce codec est en « code source fermé
», c'est-à-dire qu'il n'y a que son développeur qui
est en mesure de le changer et de l'améliorer. A l'inverse du «
code source ouvert » comme Ogg Vorbis (pas une marque déposée,
pas de brevet d’invention, pas de royalties, …) que chacun
peut télécharger et modifier et l’instaurer dans un
programme. De plus, le fait qu'il soit en code-source fermé l'amènera
à être payant dans l'avenir (pas certain), ce qui, évidemment,
dissuadera beaucoup de monde de l'employer. Tout cela amène la difficulté de l’employer comme
format standard à travers des échanges, du commerce ou autre. Pour toutes ces raisons, la plupart ne le voient pas comme étant
un successeur du MP3 à long terme. Mais un successeur de la plus
haute qualité à court terme.
De plus, bien qu’il dépasse en qualité tous les autres formats du marché, son développeur nous avoue que son perfectionnement est limitable et donc, viendra un jour où il aura atteint sa limite de qualité, alors que « Ogg Vorbis » et « AAC », eux, pourront (selon beaucoup) être amélioré constamment.
Ogg Vorbis reçoit beaucoup d'attention actuellement comme étant lui aussi un digne successeur du mp3. Mais je pense qu'il faudrait encore attendre ici aussi quelque temps avant de pouvoir compter sur lui. Il est encore à un stade expérimental mais tend à devenir très prometteur dans l'avenir. A son stade actuel, il dépasse déjà en termes de qualité le MP3. De plus, Il a comme gros avantage d’être en code source ouvert. Télécharger ici!
Nouveau format lancé en juin 2001. Leurs développeurs nous ont lancé de grandes promesses sur une meilleure qualité que le MP3 conventionnel. Cela est vrai dans des bitrate tournant autour du 128 kbps (MP3 conventionnel) car il ne supporte pas de hauts bitrate.
Et si vous verrez apparaître un engouement pour ce nouveau format ; c'est que de nombreux sites commerciaux ou autre voudront sûrement s'y associer pour sa haute compression au niveau de la taille (gain de place sur les serveurs et téléchargements plus rapide).
Donc, si vous l’habitude d’écouter votre musique sur une chaîne HIFI vieille et pouacre et que vous tondez votre pelouse en même temps, ce format vous conviendra à merveille … mais si vous prôner la qualité à la taille : passez votre chemin. Le MP3 conventionnel à haut bitrate le dépasse allègrement.
Note : sachez qu'il faut télécharger un plugin pour pouvoir lire les MP3PRO sur votre lecteur de MP3, aussi non, vous aurez la qualité égale à celle affichée sur des MP3 conventionnels, ç'est à dire du 64,80,96 kbps !
Leurs développeurs nous ont promis une meilleure qualité et un meilleur gain de place que le MP3. Mais ici aussi nous pouvons aussi passer notre chemin n'ayant affaire qu'à un produit bas de gamme en terme de qualité. (Je suis assez déçu de leur part car Yamaha a toujours représenté pour moi un gage de qualité au niveau de l’audio dans la même gamme de prix évidemment)
Là aussi nous pouvons aisément passer notre chemin. La plupart disent même que le MP3PRO paraît meilleur. Que Windows s'occupe plutôt de debugger ses OS plutôt que de se lancer dans la musique ; secteur qui n'est pas du tout leur créneau ! (avis perso = non critiquable … lol)
Voilà le point sur tous les nouveaux formats mais ce n'est pas encore pour aujourd'hui qu'un de ceux-ci arrivera à remplacer le MP3 même si pour certains, la qualité est bien meilleure.
Pour les inconditionnels de la qualité, il existe aussi ce format
qui, à l’inverse des précédents, n’encode
pas la musique mais la compresse (comme Winzip, WinRAR ou WinAce). Le
résultat est que vos fichiers, après avoir été
décompressés, ne différeront aucunement des fichiers
WAV originaux mais le facteur de compression n’est que de 50%/60%
: ce qui vous amènera à ne savoir graver que 2 CD sur 1
seul.
Je pense que ce format ne peut être utile que dans le cas d’une
copie de sauvegarde de vos CD originaux mais pas dans un but d’archivage
comme c’est le cas pour les autres.
- Extraire les fichiers WAV avec Exact Audio Copy
- Encoder en MP3 avec Lame 3.91 + Razorlame
Avant une extraction ou un encodage, une petite défragmentation, un petit reboot et aucun autre programme actif pour une qualité optimale !
Le plus important : arrêtez de compresser en 128kbps! Ce format n’est pas égal à la qualité d’un CD. Ce format a été le plus répandu pour satisfaire nos bons vieux modems 56k (excusez pour ceux qui l’utilisent encore), mais ce temps est révolu ! Et surtout : !!! ARRETEZ DE COMPRESSER AVEC XING !!! : c’est le pire encodeur qui existe.
Il est clair que cela vous prendra plus de place (que les MP3 128kbps) sur les maigres CD-R 74/80min mais il faut bien savoir que d'ici 2 à 3 ans, les graveurs DVD seront légion, et les DVD vierges ne coûteront plus rien, donc, assurez vous la meilleur qualité dès maintenant.
Je pense aussi, que, en ce qui concerne les échanges, il faudrait notifier que le CD a bien été ripper avec EAC et encodé avec Lame, donc, si vous pouviez les inclure dans le nom du fichier, cela représenterait un gage de qualité. J’ai remarqué que sur E-donkey, certains ajoutait déjà « lame » à leur fichier … De plus, nous saurons que nous n'avons pas en face des yeux un CD avec des MP3 provenant de dix sites différents (avec qualités différentes, volumes différents et " déficiences similaires ").
Exemple :
" DIRE STRAITS - Sultan of Swing - EAC+Lame+VBR2 "
" DIRE STRAITS - Sultan of Swing - EAC+Lame +CBR192 "
Personnellement, je ne crois pas que je continuerais à encoder en MP3 des CD de musique classique ou des CD pour lesquels je tiens à avoir un son pur. Pour ces derniers, je préférerais les encoder en « MPC », en « AAC » ou « Ogg Vorbis ». Le MP3 commence à vivre ses derniers mois (années), il faut savoir tourner la page. Si on veut que ces formats deviennent des standards il faut les employer dès maintenant.
Voilà, si il y'a des choses à ajouter ou si j'ai fait des erreurs, merci de me le signaler, je corrigerai.
Article issu d'un forum edonkey. Reformulation et mise à jour de l'article par starfunlorenzo.