Le bureau virtuel

Description

bureau virtuel

Le principe est décrit dans l'image ci-dessus : un utilisateur peut, en s'identifiant, à partir de n'importe quelle machine ou système d'exploitation accéder à son environnement, même s'il n'est pas sur son ordinateur personnel. Par environnement j'entends l'ensemble des fichiers mais également applications, ce qui constitue la réelle nouveauté de cette idée.

La faisabilité technique d'un tel système reste encore floue. Le majeur problème réside dans la différence des architectures (Unix, Windows) des machines utilisées pour accéder à son bureau. Mais c'est le majeur intérêt : on se détache du type de plateforme utilisé, partout dans le monde et sur n'importe quelle machine le bureau et ses fonctionnalités restent les mêmes. Plus de problème d'adaptation à l'interface, de changement d'habitude... ce serait très intéressant pour les utilisateurs "itinérants".

Globalement, on pourrait dire qu'après le passage du terminal (plein de terminaux sans puissance de calcul ni données, un serveur central) au Personal Computer, on repasse du PC au terminal... mais il ne faut pas prendre cela comme une régression! C'est simplement un niveau d'abstraction supérieur.

Comparaison avec divers systèmes existants :

Cette idée doit être davantage étudiée, comparée avec les solutions existantes, et chercher si quelqu'un n'y a pas déjà pensé avant ;).

Points nécessaires :